Image
Image
Image

Manifeste

Boire

Manger

Danser

Aimer

11

430

Gruissan

Plus on est

Plus on rit

Histoire de Famille

Tout a commencé il y a dix ans au Paparazzo, paillote aux airs de cantine pop’, devenue au fil du temps l’un des lieux de vie les plus détendus et fréquentés de la côte audoise. Une institution pour les locaux et les vacanciers, qui s’est construit une image de « paillote de plage » pas guindée pour un sous, accueillante, libre, Rock’n’Roll, où tous les clients sont traités à la même enseigne : bien comme il faut, comme un ami qui vient passer un bon moment de plaisir.

Avec toujours en ligne de mire le bien-manger (on favorise le circuit court, les produits de saison, l’agriculture raisonnée) et le bien-vivre (tri des déchets, zéro plastique, pas de Nutella ni de crevettes du bout du monde), le Paparazzo aiguise ses couteaux au fil des saisons. 

Tout s’enchaîne, et hop, Papa se sentant un peu à l’écart, Mama(mouchi) arrive dans le bal en 2017; un bar-resto hyppie hype autour d’un étang, à 3 minutes de la seconde plage plus sauvage de Gruissan : Mateille. La magie opère rapidement, et Mama fait partie désormais des spots incontournables du Sud de la France.

Une autre page se tourne, et au loin, en 2020, on voit apparaître Le Grand Soleil : un restaurant mythique Gruissannais niché à une cinquantaine de mètres du Paparazzo… Ici, le groupe EO Family revendique depuis son ouverture une cuisine raffinée pour les néo-gastronomes et ventres sur pattes. Une formidable carte de vins rares et vivants, du poisson de Méditerranée, une vue à couper le souffle, et une brigade de cuisine internationale, agitée du siphon, orchestrée par Jean-Marc Lemmery, chef voyageur émérite !

On a hâte de vous accueillir ici, en pays Gruissanais!

Image

Jean-Marc Lemmery

Yes
Image
Chef!

De la côte Catalane, en passant par Paris où il tenait sa table de genre « l’Alycastre » dans le 6e, au détour de nombreux voyages en Thaïlande et en Birmanie (pour n’en citer que deux), Jean-Marc, c’est le chef aventurier d’EO Family et de ses trois restaurants.

Image
Image

Planet & Human Lovers

des restos écolos

Consciente et respectueuse de son environnement, folle de la nature et résolument tournée vers l’humain, EO Family s’implique pour assumer la responsabilité de son impact social et environnemental. Parmi les initiatives : le tri sélectif, plus de plastique, pas ou peu d’utilisation du papier, no Nutella, no mégots (la collecte est effectuée chaque jour, remise à la mairie de Gruissan pour traitement et recyclage). Depuis plusieurs années déjà, notre groupe ne propose plus de canettes et des gourdes remplies d’eau minérale ou du robinet (au choix) sont proposées en alternative aux bouteilles en plastique pour la vente à emporter.

des restos sans congélo

Repenser l’alimentation en favorisant le circuit court et les producteurs locaux, avec une cuisine centrée sur la saisonnalité. On aime le bon qui a du goût, et c’est encore meilleur quand on peut entretenir des relations directes et humaines avec les producteurs; pêcheurs, vignerons, ostréiculteurs, fromagers et autres artisans du goût. L’Aude recèle autant de terroirs et de savoir-faire que de soleil, les produits régionaux sont nombreux. On en veut!

des restos solidaires

Il y a une histoire très humaine derrière chaque restaurant, et si la quasi totalité des employés revient d’une année sur l’autre, c’est parce qu’ils se sentent ici chez eux, comme à la maison, choyés par papa et maman. C’est une belle histoire que propose le groupe EO Family à ses salariés, avec de super conditions de travail; bons salaires, deux jours de congés par semaine même en pleine saison, séances de massage sur chaise (20 minutes offertes par mois pour chaque employé) dans l’espace Nouvelle Vague, et un programme qui encourage les salariés actuels à prendre part dans les futurs projets collaboratifs du groupe. Des initiatives qui ont pour objectif de responsabiliser, de se former, de monter en compétences et de soutenir la création.